gendrop

About Patrick

Ancien physicien devenu développeur de logiciels et biologiste structural, il gère aujourd ’hui une équipe de bio-informaticiens de talent à la plate-forme. Dieu de la course automobile et maître barista, il gère habilement le service d'analyse de séquençage next-gen et de l'infrastructure TI. La légende veut qu ’il se promenait sur le futur site de l'IRIC avant sa fondation. Il a également écrit toute cette bio lui-même, à la troisième personne.

Transferts réseau rapides?

Récemment, tout le monde s'est mis à utiliser différents outils dans le but d'optimiser de gros transferts de données de, vers et entre super-ordinateurs. Historiquement, nous avons vu des outils tels que FDT, BBCP qui essayaient de surpasser la performance obtenue par les autres méthodes de transfert classique, comme scp, rsync, ftp, etc. Un outil en particulier est en train de gagner en popularité et est déployé sur la plupart des super-ordinateurs : GridFTP et son interface, Globus. L'interface [...]

By |2017-04-29T17:02:01-04:0012 octobre 2016|Categories: Informatique, Performance|Tags: , |0 Commentaires

Accélérer l’accès aléatoire aux disques

Lorsqu'on utilise un logiciel qui doit accéder à des données sur disque de manière aléatoire, il est généralement reconnu que les disques SSD (solid state drive) offrent une meilleure performance; les disques SAS étant moins efficaces et les disques SATA étant les pires. Toutefois, les disques SSD à grande capacité de stockage étant relativement dispendieux, lorsque l'on traite de larges ensembles de données, nous nous retrouvons souvent à travailler sur les plus abordables et communs disques SATA. J'ai récemment expérimenté [...]

By |2017-04-29T17:02:18-04:004 août 2016|Categories: Informatique, Performance|0 Commentaires

Écart-type sur un graphe de corrélation

Un collègue m'a récemment demandé de produire une visualisation montrant l'expression différentielle des gènes entre deux échantillons (sans réplicats). En utilisant les données de RPKM, il voulait faire ressortir tous les gènes se trouvant aux extrémités de la distribution i.e. à 2 écart-types de la moyenne ou plus. Comme premier essai, j'ai calculé la distribution de fold change et l'écart-type et j'ai tracé les droites correspondantes de chaque côté de la diagonale sur un graphe en nuage de points présentant [...]

By |2017-04-29T17:01:08-04:007 avril 2016|Categories: R, Statistiques, Visualisation de données|Tags: |0 Commentaires

Manipuler de gros fichiers

À la plateforme, je fais régulièrement des analyses de données de séquençage de nouvelle génération (Next Generation Sequencing ou NGS). L'une des questions qui revient fréquemment chez mes clients est : comment ouvrir les fichiers de séquences générés? Considérant l'énorme taille de ces fichiers (souvent plusieurs millions de lignes) et, par conséquent, l'espace qu'ils requièrent en mémoire, ils ne devraient pas être ouverts d'une quelconque façon, ils devraient plutôt être processés. La plupart des programmes conçus pour traiter les données [...]

By |2017-04-30T12:51:58-04:001 octobre 2015|Categories: Analyse de données, Scripts|Tags: , |1 commentaire

Identifier un point avec ggplot2

Comme nous tous, vous vous êtes laissé séduire par ggplot2. L'élégance des graphes, la facilité de grouper les données... Vous avez décidé de convertir tous vos graphes en graphes ggplot2 pour ensuite vous rendre compte, après tout vos efforts, que vous étiez incapable d'identifier un point d'intérêt facilement. En effet, la fonction identify (qui permet de cliquer sur un point d'un graphique pour récupérer ses coordonnées) ne fonctionne plus! Comment étiquetter facilement le point outlier alors? Heureusement, il y a [...]

By |2017-05-01T10:10:51-04:005 mars 2015|Categories: Bioinformatique, R, Visualisation de données|Tags: |0 Commentaires

gendrop

About Patrick

Former physicist turned structural biologist and software developer, he now manages a team of talented bioinformaticians at the platform. Racing god and master barista aside, he expertly handles the next-gen sequencing analysis service and IT infrastructure. Legend has it that he was roaming the future site of IRIC prior to its foundation. He also wrote this entire bio himself in the third person.

Fast network transfers?

Recently, everyone and their mother started using various tools in order to optimize large data transfer to, from and between supercomputers. Historically, we have seen tools like FDT, BBCP that tried to exceed the performance obtained from other transfer methods, like scp, rsync, ftp, etc. One tool in particular is now gaining traction and is being deployed on most supercomputers: GridFTP and its front-end Globus. The Globus frontend interface. Before jumping into the bandwagon, I thought it would [...]

By | October 13, 2016|Categories: Computer science, Performance, Test|0 Comments

Speed up random disk access

When working with a software that accesses data from disk in a random fashion, it is common knowledge that best performance will be reached using SSD hard drives, with SAS disks being less efficient and SATA disks being the worst. However, high capacity SSD drives are still relatively expensive and thus, when working with large datasets, one typically ends up working with data stored on larger, and more common SATA drives. I recently experimented with the Jellyfish software to analyze [...]

By | August 4, 2016|Categories: Performance|0 Comments

Standard deviation on a correlation scatter plot

I was recently asked by a colleague to provide visualization of differential gene expression computed using RPKM values (two samples, no replicates) and highlight genes that were outside the distribution by 2 standard deviations or more. As a first draft, I quickly obliged by calculating the fold change distribution, computing standard deviation and drawing lines on either side of the diagonal to obtain: This turns out to be equivalent to computing the standard deviation of the residual of a linear [...]

By | April 5, 2016|Categories: Data Analysis, Data Visualization, R, Statistics|0 Comments

Working with large files

When dealing with Next Generation Sequencing data, I am routinely asked by clients how to open sequence files. The answer is that given their huge size (often many million lines) and the consequent requirement in memory, they should probably not be opened in any way, they should only be processed. Most software designed to work with NGS data will then process these files in a sequential fashion or stream, loading just the required amount of data from disk, processing it [...]

By | October 1, 2015|Categories: Data Analysis, Shell scripting|1 Comment

Identifying a point in ggplot2

So you have spent much time converting your simple R plot to a full-fledged ggplot2 graph with all its bells and whistles just to find that you are unable to identify a point on this graph to further investigate it. Indeed, the typical identify method is not applicable to ggplot2 graphs. Fortunately, there is a solution, which involves performing all the work yourself by going under the hood of ggplot2 to access the low-level graphics system on which it is [...]

By | March 11, 2015|Categories: Bioinformatics, Data Visualisation, R|0 Comments