labellec

About Caroline

Cet auteur n'a pas encore fourni de détails.
So far Caroline has created 14 blog entries.

Une semaine d’apprentissage profond

Du 21 au 25 août se tenait la toute première édition de l'École d'été francophone en apprentissage profond donnée par IVADO et le MILA. Le but de cette semaine était de "[donner aux] participants les bases théoriques et pratiques nécessaires à comprendre le domaine [de l'apprentissage profond] ". Quelques membres de la plateforme et moi-même avons participé à ces cinq jours de formation. Je dois être bien honnête, l'apprentissage profond me faisait un peu peur les premières fois que j'ai [...]

By | 2017-09-22T13:45:58+00:00 22 septembre 2017|Categories: Apprentissage automatique, Informatique|0 Commentaires

ggplot2 101 :Visualisation simple pour une analyse simple

Il est souvent plus facile d'interpréter des données biologiques lorsqu'il est possible de les visualiser à l'aide d'une représentation graphique. Cela peut être fait via l'exploitation de différentes options de ggplot2, un progiciel pour la représentation graphique en R. Dans le billet qui suit, je vous présenterai quelques-unes de mes astuces favorites pour la visualisation de données: rien de trop poussé ou complexe, parfait pour les utilisateurs avancés de R, tout comme les utilisateurs un peu plus débutants! Les extraits de [...]

By | 2017-06-02T14:45:28+00:00 19 mai 2017|Categories: Analyse de données, R, Visualisation de données|1 commentaire

Criblage chimique: évaluation de la sensibilité aux molécules

L’étude de la réponse cellulaire face à un composé chimique est cruciale au développement de nouvelles molécules thérapeutiques. Une telle analyse se fait généralement par expérience de criblage, où les cellules (spécifiques à une maladie, telle la leucémie) sont exposées aux composés chimiques d’intérêt pour différentes concentrations. La réponse ou la sensibilité de ces cellules est conventionnellement quantifiée par la valeur de l’IC50 ou de l’EC50. Voici quelques notions importantes à garder en tête lorsque nous analysons ces valeurs. IC50/EC50 [...]

By | 2017-04-29T16:29:23+00:00 13 février 2017|Categories: Analyse de données|Tags: |0 Commentaires

Bootstraps et intervalles de confiance

Lors de l'analyse des données, vous pourriez vouloir ajuster (fitter) un type de courbe spécifique à un ensemble de données particulier. Ce type d'analyse peut nous éclaircir sur la relation entre deux (ou plusieurs...) paramètres quantifiables. L'object principal de cet article n'est pas le comment de l'ajustement-même, mais plutôt l'évaluation de sa qualité i.e. comment calculer un intervalle de confiance autour d'une courbe ajustée. Cela étant dit, je vous montrerai comment faire un ajustement simple en utilisant différentes librairies R, mais je [...]

By | 2017-04-29T18:30:53+00:00 29 septembre 2016|Categories: Analyse de données, R, Statistiques|Tags: |0 Commentaires

SciPy et les régressions logistiques

Il arrive souvent que l'on veuille voir s'il existe une une relation quelconque entre les points d'un jeu de données. Lorsqu'il est question de régressions linéaires, celles-ci peuvent être facilement visualisées avec Seaborn, une librairie Python visant l'exploration et la visualisation plutôt que l'analyse statistique. Quant aux régressions logistiques, SciPy est un bon outil à utiliser lorsque nous n'avons pas notre propre script d'analyse. Regardons le paquet optimisation 'optimize'                        from [...]

By | 2017-04-29T16:58:18+00:00 9 juin 2016|Categories: Analyse de données, Python|Tags: , , , |0 Commentaires

labellec

About Caroline

This author has not yet filled in any details.
So far Caroline has created 14 blog entries.

A Week of Deep Learning

From August 21 to 25, IVADO and the MILA held their first edition of the École d'été francophone en apprentissage profond. The aim of this summer school was to "give [the participants] the theoretical and practical basis for understanding [deep learning]". A few members of the platform and myself participated to these five days of training. I must be honest, I was a little afraid of deep learning the first time it was presented to me. I found the concept [...]

By | 2017-09-22T13:46:35+00:00 September 22, 2017|Categories: Computer science|0 Comments

ggplot2 101 : Easy Visualization for Easier Analysis

Biological data are often easier to interpret and analyse when we can visualize them via a plot format. A good way of doing so is by exploiting the different options of ggplot2, a R plotting system. In the following post, I will present some of my go-to tricks to visualize data: nothing to fancy or to hard, perfect for both the R masters and the R beginners! The sample codes are in R and the ggplot2 library must be installed [...]

By | 2017-05-19T15:08:52+00:00 May 18, 2017|Categories: Data Analysis, Data Visualization, R, Uncategorized|0 Comments

Chemical Screen: Evaluating drug sensitivity

The study of the cellular response to a chemical compound is crucial to the development of new therapeutic drugs. Such an analysis is usually done by a screen experiment where the disease-specific cells (such as leukemia primary cells) are exposed to chemical compound for different concentrations. The response, in the form of sensitivity, of these cells is conventionally quantified by the IC50 or the l’EC50. Here are some notions to keep in mind when we analyze these values.  IC50/EC50 : estimate of [...]

By | 2017-04-29T11:08:17+00:00 February 13, 2017|Categories: Data Analysis|Tags: |0 Comments

Bootstraps and Confidence Intervals

When analyzing data, you might want or need to fit a specific curve to a particular dataset. This type of analysis can result in instructive outputs regarding the relationship between two (or more...) quantifiable parameters. The main object of this post is not how to implement such fitting, but rather how to display the goodness of such a fit i.e. how to calculate a confidence interval around a fitted curve. That being said, I will show how to do curve fitting in [...]

By | 2017-04-29T18:33:55+00:00 September 29, 2016|Categories: Data Analysis, R, Statistics|Tags: |1 Comment

SciPy and Logistic Regressions

Given a set of data points, we often want to see if there exists a satisfying relationship between them. Linear regressions can easily be visualized with Seaborn, a Python library that is meant for exploration and visualization rather than statistical analysis. As for logistic regressions, SciPy is a good tool when one does not have his or her own analysis script. Let's look at the optimize package                        from scipy.optimize import [...]

By | 2017-04-29T16:58:35+00:00 June 9, 2016|Categories: Data Analysis, Python|Tags: , |0 Comments