trofimov

About Assya

Une biochimiste devenue bioinformaticienne en herbe (maîtrise en cours), j'aime les statistiques, les programmes efficaces et le café.

Tutoriels de réduction de dimensionalité: 1- Analyse de composantes principales

Comprendre la réduction de dimensionalité Si vous utilisez de larges jeux de données (transcriptomes, séquençage de génome, protéomes), tôt ou tard, vous tomberez sur quelque chose qui porte le nom "d'analyse de composantes principales" (Principal Components Analysis, en anglais, abrévié PCA). PCA est une méthode de réduction de dimensionalité, une famille large de méthodes qui font exactement ce que leur nom dit: elles réduisent la dimensionalité. Mais qu'est-ce que ça veut dire? Qu'est-ce qu'une dimension et pourquoi on voudrait les [...]

R pour les débutants: fonctions qui nous rendent plus la vie facile

Explorons mon top 10 des fonctions et trucs intéressants qui nous facilitent la vie lors de la manipulation de données dans R. Séquences Vous voulez créer de longues séquences de nombres ou de lettres sans les écrire au long manuellement? R vous permet de le faire avec l'opérateur ":".  Vous pouvez aussi utiliser seq() si vous cherchez à créer une séquence qui n'est pas incrémentée de 1. Finalement, letters[] vous permet de créer des séquences continues de lettres en ordre alphabétique [...]

By |2017-04-29T17:07:00-05:0028 janvier 2016|Categories: Bioinformatique, R|Tags: |0 Commentaires

Lecture de tableaux: charger des données dans R sans soucis

La première chose que j'ai appris à faire dans R est de charger un tableau de données. D'habitude, l'aventure R commence avec l'aide d'une personne plus expérimentée qui vous montre comment charger vos données dans le logiciel. Typiquement, la commande requise s'apparente à : data<-read.table("~/dossier/datafile.txt") Vous allez sûrement ajouter plusieurs autres paramètres aux parenthèses, tels que "row.names=0" ou "header=TRUE" ou, "sep="\t"", pour s'assurer que le fichier est lu correctement. Cette manière de fonctionner est parfaitement correcte pour de petits jeux de [...]

By |2017-04-29T17:15:34-05:005 février 2015|Categories: Bioinformatique, R|Tags: |2 Comments

Apprends-moi l’art du boxplot!

Les boxplots ou diagramme de quartiles sont partout! Les éditeurs aiment les diagrammes de quartiles. Mais demandez à quelques personnes et la plupart ne pourront même pas vous expliquer ce que représente cet amas de lignes! Récemment, j'ai voulu examiner l'expression génique entre deux échantillons pour un certain gène. Le graphique standard pour ceci est bien sûr  ***roulement de tambour***... Le boxplot! Fait intéressant #1: Saviez-vous que les diagrammes de quartiles sont également appelés "boîte moustache"*? Et si on les [...]

By |2016-11-08T09:30:17-05:0021 septembre 2014|Categories: R, Statistiques, Visualisation de données|0 Commentaires

trofimov

About Assya

A biochemist turned wanabe-bioinformatician (Masters in progress), I like statistics, efficient programs and coffee.

Dimensionality Reduction Tutorials: 1- Principal Components Analysis

Understanding dimensionality reduction If you use large datasets (transcriptomes, whole genome sequencing, proteomes), sooner or later you will stumble across something called Principal Components Analysis (PCA). PCA is a dimensionality reduction, a family that encompasses many techniques that do just that: reduce the dimensionality. But what does that mean? What are dimensions and why would we want to reduce their number? How about we deal with these questions through an example? The problematic Say we have a hypothetical transcriptome, of a [...]

By | 2017-06-26T13:36:29+00:00 June 1, 2017|Categories: Data Analysis, Data Visualization|0 Comments

Beginner R: functions that make your life easier

Let’s get to know my top 10 R’s neat little functions and tricks that make our life easier when manipulating data in R. Sequences Want to make long sequences of numbers or letters but don’t feel like writing them all out into a vector? R let’s you make a sequence with “:” for numbers. You can also use seq() if you are looking for a regular sequence that is not incremented by one. letters[] let’s you make continuous letter sequences, [...]

By | 2017-04-29T17:06:48+00:00 January 28, 2016|Categories: Bioinformatics, R|Tags: |0 Comments

Table-reading: loading data into R without a hassle

The first thing I have learned in R is how to load a table. Usually, when you start your R journey, someone more knowledgeable will tell you how to do this very first action. It will typically be: data<-read.table("~/SomeFolder/datafile.txt") You probably will be adding various parameters into the brackets such as "row.names=0" or "header=TRUE" or, "sep="\t"", to make sure you are reading your file correctly. And this is perfectly fine, as a loading method of small datasets. However, to maximize [...]

By | 2017-04-29T17:14:58+00:00 February 5, 2015|Categories: Bioinformatics, R|Tags: |1 Comment

Teach me how to box-plot!

Boxplots are everywhere! Publishers like boxplots.  But ask some people and most don't even know what a boxplot represents!  Recently I wanted to examine gene expression data between two samples for a certain gene. The gold standard to look at it would be *drum roll*... A boxplot! Interesting fact #1: Did you know a boxplot is called a “box and whiskers plot” as well?  Let's take a look! A boxplot is easily generated in the analysis software R and its interpretation [...]

By | 2017-04-29T15:41:25+00:00 September 21, 2014|Categories: Data Visualization, R, Statistics|0 Comments