Permutations

Permutations

Supposons que vous ayez ces deux groupes de données :

g1 <- c(55, 65, 58)
g2 <- c(12, 18, 32)

Nous voulons savoir si ces deux groupes appartiennent à la même distribution ou sont considérés comme deux groupes différents. Nous serions probablement tenté, pour élucider la question, d’appliquer un test de Student, le test-t.

t.test(g1, g2)

##  Welch Two Sample t-test
## 
## data:  g1 and g2
## t = 5.8366, df = 2.9412, p-value = 0.01059
## alternative hypothesis: true difference in means is not equal to 0
## 95 percent confidence interval:
##  17.34281 59.99052
## sample estimates:
## mean of x mean of y 
##  59.33333  20.66667

Le test t nous retourne un petit un p-value qui indique qu’il y a une différence significative entre les moyennes. Mais attendez, avons-nous le droit d’appliquer ce test statistique? Une des suppositions sous-jacentes au test de Student est que nos données suivent une distribution normale. Avec trois valeurs dans chaque groupe, il est difficile de déterminer si c’est le cas. D’habitude, le graphe Q-Q pourrait être utilisé pour déterminer si la distribution est normale. Cette méthode visuelle standard compare nos données aux quantiles théoriques de la distribution normale. Quand tous les points d’un ensemble de données s’alignent sur la droite, cela suppose que les données sont normalement distribuées. Ici, vous avez les graphes Q-Q pour x, qui est normalement distribué (puisque nous avons utilisé la fonction rnorm pour construire ce vecteur) et z qui est uniformément distribué.

x <- rnorm(1000, mean=50, sd=5) # distribution normale
z <- runif(1000) #distribution uniforme
par(mfrow=c(2,2))
qqnorm(x, pch=20)
qqline(x)
hist(x)
qqnorm(z, pch=20)
qqline(z)
hist(z)

qqplot

Si nous essayons la même chose pour nos deux vecteurs g1 et g2, nous n’obtenons pas beaucoup d’informations sur la distribution car nous n’avons pas assez de points.

par (mfrow=c(2,2))
qqnorm(g1)
qqline(g1)
qqnorm(g2)
qqline(g2)

qqplot_g1g2

Sans connaître la distribution de notre ensemble de données, nous pourrions décider de laisser tomber les tests paramétriques et d’utiliser un test non paramétrique. Le test U-Mann-Withney-Wilcoxon est un test non paramétrique largement utilisé. Il compare le rang des valeurs d’un ensemble de données et non les valeurs comme telles. J’ai déjà expliqué les premières étapes de ce test dans un (article précédent).

wilcox.test(g1, g2)
##  Wilcoxon rank sum test
## 
## data:  g1 and g2
## W = 9, p-value = 0.1
## alternative hypothesis: true location shift is not equal to 0

Le p-value obtenu avec wilcox.test est plus élevé que le p-value que nous avions calculé plus tôt.
Ici, vous devriez être conscient que le test t et le test u n’utilisent pas les mêmes hypothèses NULL et alternatives. Lorsque vous utilisez ces deux tests, vous ne testez pas tout à fait la même chose. Le test t vérifie si la vraie différence de moyennes entre les groupes est différente de zéro alors que le test u vérifie qu’une population particulière présente des valeurs plus élevées que l’autre, i.e. si les médianes sont égales. Nos données supportent ce constat. Pourquoi le test de u nous donne-t-il alors un p-value non significatif de 0.1? Parce que nous n’avons pas assez de valeurs à comparer!! Les valeurs de significance (dans la table de valeurs critiques de Mann-Withney U) ne sont même pas définies pour une comparaison 3 versus 3. C’est même surprenant que R nous retourne un p-value.

Et maintenant? Quoi faire? Ma première réponse est : obtenir plus de données!! Mais si c’est impossible, nous pouvons tenter d’appliquer un test de permutations. Quand l’ensemble de données est petit, le test de permutations complet peut être appliqué pour obtenir une distribution de permutations complète. Quand nous avons affaire à un plus gros ensemble de données (quand nous ne pouvons pas énumérer toutes les permutations), un test de permutations avec échantillonnage peut être utilisé. Dans ce cas, il est important de choisir les combinaisons aléatoirement et avec la même probabilité.

Comment ça fonctionne? D’abord, il faut calculer une statistique sur nos deux groupes à comparer : une différence de médianes, de moyennes, de sommes… Cette valeur deviendra la valeur observée, T(obs). Ensuite, nous devons mettre toutes nos données ensemble et brasser les étiquettes associées (groupe1/groupe2). Nous calculons la statistique pour toutes les permutations (ou pour
n répétitions). Lorsque nous avons terminé, nous pouvons compter le nombre de fois où la statistique « aléatoire » était meilleure que la statistique observée. Par définition, le p-value représente la probabilité qu’un test donne un résultat au moins aussi extrême que la valeur observée sous l’hypothèse null (ou plus simplement exprimé, la probabilité que la valeur observée ait été observée par chance). Ici, l’hypothèse null devient : les étiquettes sont assignées aléatoirement. Nous obtenons donc la probabilité d’observer notre statistique sous l’hypothèse que les étiquettes n’ont pas d’importance.

Tobs <- sum(g1)-sum(g2)
data <- c(g1, g2)
combinaisons <- t(combn(data,3, simplify=T))

diff <- function(data, combinaison_i=0, combinaisons=NULL) {
  # si nous n'énumérons pas toutes les combinaisons possibles, nous en choisissons au hasard
  if (combinaison_i==0) {
    x1 <- sample(data, 3, replace=F)
  }
  # nous énumérons toutes les combinaisons
  else {
    x1 <- combinaisons[combinaison_i,]
  }
  # La combinaison choisie a été attribuée au groupe1; les valeurs restantes forment le groupe2 
  x2 <- data[!data%in%x1]
  # Nous calculons et retournons notre statistique
  return (sum(x1)-sum(x2))
}

Trand <- c()
# Nous énumérons toutes les combinaisons retournées par la fonction combn()
for (i in 1:nrow(combinaisons)) {
  Trand <- c(Trand, diff(data, combinaison_i=i, combinaisons=combinaisons))
}
sum(Trand>=Tobs)/nrow(combinaisons)
## [1] 0.05

Pour un test avec échantillonnage, la fonction replicate est très utile car elle nous permet de répéter une expression plusieurs fois. Ici, nous avons choisi aléatoirement 3 valeurs pour faire partie du premier groupe et les valeurs restantes ont été mises dans le deuxième groupe. Nous répétons cela 1000 fois.

Puisqu’il y a 20 combinaisons pour le groupe 1 (choisir 3 parmi 6=20; n!/k!(n-k)!n est le nombre total de choix et k est le nombre à choisir), nous sélectionnons les mêmes combinaisons plusieurs fois. En fait, une même combinaison est choisie en moyenne 50 fois.

# Nous ne listons pas toutes les combinaisons, nous choisissons une combinaison aléatoire et faisons cela n fois.
# Nous pouvons utiliser la même fonction que précédemment
n <- 1000
Trand <- replicate(n, diff(data=data))
sum(Trand>=Tobs)/n
## [1] 0.065

Le test de permutations complètes est probablement un meilleur choix ici.

Les tests de permutations (et les méthodes de ré-échantillonnage, bootstrapping) sont utiles dans plusieurs situations. Ici, j’ai illustré le problème des petits (minuscules?) ensemble de données, mais en réalité les tests de permutations ne sont pas limités à cette situation.

Je terminerai en disant que 3 échantillons, c’est souvent trop peu pour effectuer des tests statistiques! Planifiez votre travail en conséquence, car comme on dit : mieux vaut prévenir que guérir.

By | 2017-04-30T10:07:23+00:00 16 octobre 2015|Categories: Analyse de données, R, Statistiques|0 Commentaires

About the Author:

Mon parcours a débuté en biochimie, mais c ’est en bioinformatique que je m ’amuse depuis plusieurs années : que ce soit en analysant et visualisant des données en R, en construisant des outils web interactifs en javascript ou en explorant des algorithmes d ’apprentissage automatique en python.

Laisser un commentaire

Permutations

Permutations

Say we have the two following groups :

g1 <- c(55, 65, 58)
g2 <- c(12, 18, 32)

We want to see if the two groups belong to the same distribution or can be considered as different groups. We might be tempted to try a Student’s t-test.

t.test(g1, g2)
##  Welch Two Sample t-test
## 
## data:  g1 and g2
## t = 5.8366, df = 2.9412, p-value = 0.01059
## alternative hypothesis: true difference in means is not equal to 0
## 95 percent confidence interval:
##  17.34281 59.99052
## sample estimates:
## mean of x mean of y 
##  59.33333  20.66667

The t-test gives a low p-value which indicates that there is a significant difference in means. But wait, are we allowed to use this statistical test? One of the assumption underlying the t-test is that your data has to follow a normal distribution. With three samples in each group, it’s hard to decide, based on the observations alone, if the distribution is normal. One standard visual way to assess if a dataset has a normal distribution is to do a Q-Q plot. It compares the data to the theoretical quantiles of the normal distribution. When the points are linear, it suggests that the data is normally distributed. Here are the Q-Q plots for x, which is normally distributed since it was built with the function rnorm, and for z which is uniformly distributed.

x <- rnorm(1000, mean=50, sd=5) # normal distribution
z <- runif(1000) # uniform distribution 
par(mfrow=c(2,2))
qqnorm(x, pch=20)
qqline(x)
hist(x)
qqnorm(z, pch=20)
qqline(z)
hist(z)

qqplot

If we try to do the same with g1 and g2, we do not get much insight into the distribution of our data. We have too few points.

par (mfrow=c(2,2))
qqnorm(g1)
qqline(g1)
qqnorm(g2)
qqline(g2)

qqplot_g1g2

Without knowing the distribution, we might want to switch from a parametric statistic test to a non-parametric statistic test. The U-Mann-Withney-Wilcoxon test is a widely used non-parametric test. It compares the ranking of the values not the actual values themselves. I’ve explained the first steps of the test in a (previous post).

wilcox.test(g1, g2)
##  Wilcoxon rank sum test
## 
## data:  g1 and g2
## W = 9, p-value = 0.1
## alternative hypothesis: true location shift is not equal to 0

The p-value obtained with the wilcox.test is higher than the p-value we had obtained before.

Here, you should be aware that the t-test and the u-test do not have the same null and alternative hypothesis. You’re not testing exactly the same thing. The t-test checks whether the true mean difference between the two groups is different from zero while the u-test tests whether a particular population tends to have larger values than the other, i.e. if the medians are equal. In the end, both tests are used to confirm whether two groups come from the same population but it’s good to know what hypothesis are actually tested. In the case of g1 and g2, we clearly see that the sample medians are not equal. The data supports a difference of medians. So, why is the u-test giving us an insignificant p-value of 0.1? Because we have too few samples!! The significance (in the critical values table of the Mann-Withney U) is not even defined for 3 versus 3 samples comparison. It’s surprising that we get a p-value at all in R.

Now what? What can we do? The first thing I would answer is: get more data!!! But if it’s impossible, we can try to use a permutation test. With small dataset, a complete permutation can be used to obtain the complete permutation distribution. For larger datasets (where enumeration of all permutations is not desirable), a sampled permutation test can be used. In this case, it’s important to pick combinations randomly and with an equal probability.

How does it work? First, we need to compute a statistic for our two groups: difference of medians, of means, of sums. This is your observed value, T(obs).
Then, we pool all the data and shuffle the associated labels (group1/group2). We compute the statistic for all permutations (or a number of n repetitions). When we are finished, we count the number of times the random statistic was better than our observed statistic. By definition, a p-value represents the probability that a test gives a result at least as extreme as observed under the null hypothesis (could be simply put as the probability that what you observed is observed by chance). Here, the null hypothesis becomes that the group labels are randomly assigned. So we have the probability of observing our statistic under the hypothesis that the labels had no importance.

Tobs <- sum(g1)-sum(g2)
data <- c(g1, g2)
combinations <- t(combn(data, 3, simplify=T))

diff <- function(data, combination_i=0, all_combinations=NULL) {
  # if we do not list all possible combinations, we pick random combination
  if (combination_i==0) { 
    x1 <- sample(data, 3, replace=F)
  }
  # if we are listing all combinations
  else {
    x1 <- combinations[combination_i,]
  }
  # The random combination is assigned to group1; we assign the remaining values to group2
  x2 <- data[!data%in%x1]
  # We return the statistic
  return (sum(x1)-sum(x2))
}

Trand <- c()
# We list all combinations found using combn()
for (i in 1:nrow(combinations)) {
  Trand <- c(Trand, diff(data, combination_i=i, combinations=combinations))
}
sum(Trand>=Tobs)/nrow(combinations)
## [1] 0.05

For sampled permutation test, replicate function is really useful to repeat an expression/function a number of times. Here, we chose randomly 3 values for the first group and put the remaining 3 in the second group. We repeated this 1000 times.

Since there is 20 combinations for group 1, (choosing 3 among 6=20; n!/k!(n-k)! where n is the total of choices and k the number you want to choose), we certainly chose the same combinations more than once in our 1000 repeats. We actually chose each combination 50 times on average.

# We do not list all the combinations, but we pick a random combination n number of times
# We can use the same function as before
n <- 1000
Trand <- replicate(n, diff(data=data))
sum(Trand>=Tobs)/n
## [1] 0.065

The complete permutation test is probably the better choice in this case.

Permutations tests (and bootstrapping methods) are useful in many situations. The example I have showed here highlighted the problem of small datasets, but really the usage of permutations tests is not limited to this situation.

And lastly, remember that 3 samples is not a friendly number to do statistic tests ! Plan your work in consequence because you know what they say: better safe than sorry.

By | 2017-04-30T10:15:37+00:00 October 14, 2015|Categories: Data Analysis, R, Statistics|0 Comments

About the Author:

I’ve started in biochemistry but it is as a bioinformatician that I’ve been having fun for several years now : whether doing data analysis and visualization in R, building interactive web interfaces in javascript or exploring machine learning in python.

Leave A Comment