Bootstraps et intervalles de confiance

Bootstraps et intervalles de confiance

Lors de l’analyse des données, vous pourriez vouloir ajuster (fitter) un type de courbe spécifique à un ensemble de données particulier. Ce type d’analyse peut nous éclaircir sur la relation entre deux (ou plusieurs…) paramètres quantifiables. L’object principal de cet article n’est pas le comment de l’ajustement-même, mais plutôt l’évaluation de sa qualité i.e. comment calculer un intervalle de confiance autour d’une courbe ajustée. Cela étant dit, je vous montrerai comment faire un ajustement simple en utilisant différentes librairies R, mais je n’irai pas dans de plus amples détails. Si vous êtes intéressés à en apprendre plus sur l’ajustement de courbe, je vous conseille la documentation de SciPy (Python), Theano (Python) et CRAN (R). Les fonctions SciPy et les librairies R peuvent être plus faciles à utiliser alors que Theano est, selon moi, moins trivial.

Commençons avec un jeu de données simple, correspondant à la réponse par rapport au temps. Sur l’axe des x, nous avons le temps écoulé en minutes et sur l’axe des y, la réponse. Les valeurs sont enregistrées dans les variables x et y respectivement.

Figure 1. Ensemble de données initial: Réponse à travers le temps (minutes). Pour chaque point de temps, il y a cinq (5) réplicats.

Ayant ce jeu de données ainsi que des connaissances antérieures sur la tendance que nous devrions observer, nous aimerions ajuster un modèle non-linéaire à ces points. Plus précisément, nous voulons ajuster $ y = ax^{2} + b $. L’ajustement même peut facilement être fait en utilisant la fonction R nls. Présentement, nous utilisons l’approche des moindres carrés. Ayant une fonction à ajuster to.fit et un ensemble de données observées (x, y ),  nls estimera des valeurs pour nos deux paramètres a et b.

fit <- nls(y ~ to.fit(x, a, b), start = list(a = 1.0, b = 1.0))

Le résultat est présenté sous forme de tableau à partir duquel nous pouvons facilement récupérer les estimations ainsi que d’autres statistiques utiles. Nous avons maintenant notre  yfit, c’est-à-dire notre courbe ajustée!

figure_1

Figure 2. Courbe ajustée: ajustement non-linéaire des moindres carrés d’une équation pré-définie sur notre ensemble de données initial en utilisant la fonction nls de R. Nous avons utilisé predict(fit) pour générer les yfit. La courbe ajustée est représentée en rouge.

Ça, c’est un beau graphique! Cependant, comment pouvons-nous évaluer la qualité de notre ajustement? Comment savons-nous que nos données suivent en effet la tendance attendue? Plutôt que d’utiliser uniquement nos yeux et notre intuition, nous allons bootstraper! En d’autres mots, nous allons répéter notre ajustement m fois en utilisant n points de données provenant de notre ensemble initial et dériver un intervalle de confiance à partirc de toutes ces nouvelles courbes. Pour ce faire, nous utiliserons deux librairies R: broom et dplyr. Il se peut que vous aillez à installer les paquets avant de pouvoir importer les librairies mêmes (oublier cette étapes pourrait mener à des messages d’erreur et à beaucoup de frustration). broom a une fonction bootstrap automatisée qui peut vous sauver beaucoup de temps.

boot <- 1000
set.seed(2000)
df <- data.frame("x" = x, "y" = y)

Nous devons d’abord définir le nombre de fois que nous voulons répéter notre ajustement. Un plus grand boot nécessite généralement plus de temps à rouler, mais pourrait également se traduire en un intervalle de confiance plus précis. Ici, nous travaillerons avec  1000 bootstraps.

bt <- df %>% bootstrap(boot) %>%
 do(tidy(nls(y ~ to.fit(x, a, b), ., start = list(a = 1.0, b = 1.0))))

Dans cette étape, nous demandons de faire $m = boot$ ajustements de courbes. Chaque ajustement se fera sur un « nouvel » ensemble de données qui sera construit en choisissant au hasard $n$ points de notre jeu de données initial, où $n$ est le nombre de données dans l’ensemble initial. Les répétitions sont permises dans cette sélection aléatoire. Une fois ce « nouveau » jeu de données fait, nous appliquons la même approche d’ajustement qu’avant. Au final, nous aurons $m$ estimations pour chacun de nos paramètres.

bt.all <- df %>% bootstrap(boot) %>%
 do(augment(nls(y ~ to.fit(x, a, b), ., start = list(a = 1.0, b = 1.0)), .))

Comparé à l’extrait présenté où nous n’avions que les estimations de paramètres, nous générons maintenant les valeurs yfit de tous les échantillons bootstrap. Avec ces valeurs et les x qui leur correspondent, nous sommes en mesure de tracer les différentes courbes bootstrap. Notez qu’ici les x sont spécifiques à chaque bootstrap et ne correspondent donc pas nécessairement à nos x initiaux.

figure_2

Figure 3. Courbe ajustée avec bootstrap: ajustement non-linéaire des moindres carrés d’une équation pré-définie sur notre ensemble de données initial en utilisant la fonction nls de R. 1000 bootstraps ont été générés en utilisant la fonction bootstrap de la librairie R broom. La courbe ajustée est représentée en rouge. Les courbes bootstrap sont représentées en gris.

La zone grise définie par les différents bootstraps peut être utile lorsque nous évaluons la qualité de notre ajustement. Cela étant dit, ce n’est pas toujours suffisant: dans certains cas, nous pourrions avoir une ou plusieurs courbes aberrantes. Par exemple, un échantillon bootstrap pourrait être composé d’un même point $n$ fois, ce qui résulterait en une drôle de courbe ne correspondant pas aux autres. Nous ne voulons pas ce genre de courbes dans notre graphique, mais nous ne pouvons pas non plus les enlever manuellement. Premièrement, la tâche ne serait pas simple et deuxièmement, nous ne pouvons tout simplement pas manipuler nos données d’une telle manière. À la place, nous allons générer un intervalle de confiance !

Nous devons générer un tableau fitted dont les colonnes sont les valeurs x  de notre ensemble initial, et dont les rangées sont les yfit pour chaque bootstrap. Il faut faire attention ici: les yfit sont calculés en utilisant les x initiaux plutôt que les x correspondant à chaque bootstrap. Cela veut dire que nous ne pouvons pas utiliser les mêmes yfit que ceux tracés! Nous devons utiliser les estimations de paramètres et calculer chaque yfit en utilisant nos initiaux.

alpha <- 0.05
lower <- (alpha / 2) * boot
upper <- boot - lower

Nous allons calculer un intervalle de confiance de 95%, avec bornes supérieure et inférieure. Encore une fois, un plus grand boot faciliterait la tâche. Disons que nous avons $boot = 100$. Lorsque nous calculons les bornes, nous obtenons $ lower = \frac{0.05}{2} 100 = 2.5$ et $upper = 100 – 2.5 = 97.5$. Pour des raisons d’intégrité de type, les deux valeurs devront être arrondies. Le résultat serait alors un intervalle de confiance qui n’est pas tout à fait de 95%. En utilisant $boot ≥ 1000$ nous n’avons plus ce problème.

ci.sorted <- apply(fitted, 2, sort, decreasing = F)

Nous trions maintenant individuellement les colonnes de notre table en ordre croissant. Par conséquent, pour tout x, nous avons le maximum et le minimum des valeurs générées par bootstrap.

ci.upper <- ci.sorted[upper,]
ci.lower <- ci.sorted[lower,]

Et maintenant, nous construisons l’intervalle. Notre borne inférieure est définie par les valeurs de la rangée correspondant à notre lower calculé. Puisque que chaque colonne est triée en ordre croissant, cette rangée représente les valeurs au seuil $\frac{\alpha}{2}$. Inversement, la rangée upper représente le seuil $1 – \frac{\alpha}{2}$.

figure_3

Figure 4. Courbe ajustée avec intervalle de confiance de 95%: ajustement non-linéaire des moindres carrés d’une équation pré-définie sur notre ensemble de données initial en utilisant la fonction nls de R. 1000 bootstraps ont été générés en utilisant la fonction bootstrap de la librairie R broom. L’intervalle de confiance fut calculé à partir des données de bootstrap. La courbe ajustée est représentée en rouge. Les courbes de l’intervalle sont représentées en pointillé.

Alors voilà! Nous avons maintenant une meilleure idée de la qualité de notre ajustement!

By | 2017-04-29T18:30:53+00:00 29 septembre 2016|Categories: Analyse de données, R, Statistiques|Tags: |0 Commentaires

About the Author:

Laisser un commentaire

Bootstraps and Confidence Intervals

Bootstraps and Confidence Intervals

When analyzing data, you might want or need to fit a specific curve to a particular dataset. This type of analysis can result in instructive outputs regarding the relationship between two (or more…) quantifiable parameters. The main object of this post is not how to implement such fitting, but rather how to display the goodness of such a fit i.e. how to calculate a confidence interval around a fitted curve. That being said, I will show how to do curve fitting in R, using different libraries, but will not go into much details. If you are interested in learning more about curve fitting, you can look into the SciPy (Python), Theano (Python) and CRAN (R) documentation. SciPy functions and CRAN packages can be easy to use, whereas Theano can be less trivial.

Let’s start with a simple dataset of response through time. On our x-axis, we have the time that have elapsed in minutes, and on our y-axis, we have the response. The values are saved in the variables x and y respectively.

Figure 1. Initial dataset: Response through time (minutes) with five (5) replicates for each time point.

Given this data and previous knowledge on the trend that we should observe, we would like to fit a nonlinear model to this relationship. More precisely, we want to fit $ y = ax^{2} + b $. The actual fitting can easily be done using R nls function. Here, we are using a least square approach. Given a function to.fit and a set of observed data (x, y ),  nls will estimate values for our two parameters a and b.

fit <- nls(y ~ to.fit(x, a, b), start = list(a = 1.0, b = 1.0))

The output is presented as a table from which we can easily retrieve the estimates and some statistics. We now have our yfit or our fitted curve!

figure_1

Figure 2. Curve fitting: nonlinear least square fitting of a pre-defined expression to our initial dataset using R nls function. We used predict(fit) to generate the yfit. In red is the fit.

That is a pretty graph! However, how can we evaluate the goodness of our fit? How do we know that our data is indeed following the expected trend? Rather than solely using our eyes and gut feeling, let’s bootstrap! In other words, we will repeat our fitting m times using n data points from our initial dataset, and derive a confidence interval from all these new curves. To do so, we will be using two R libraries: broom and dplyr. You might have to install the packages before importing the libraries themselves (forgetting this step could lead to error and plenty of frustration).  broom has an automated bootstrap function that can save you a lot of time.

boot <- 1000
set.seed(2000)
df <- data.frame("x" = x, "y" = y)

We first need to define how many times we want to loop around our fitting. A larger boot usually require more time to run, but might also result in more accurate confidence interval. Here, we will be working with 1,000 bootstraps.

bt <- df %>% bootstrap(boot) %>%
 do(tidy(nls(y ~ to.fit(x, a, b), ., start = list(a = 1.0, b = 1.0))))

In this step, we are asking to do $m = boot$ curve fittings. Each curve fitting will be done on a ‘new’ dataset, which will be constructed by randomly selecting $n$ data points from our initial dataset, where $n$ is the number of data points in the initial dataset. When doing this random selection, we are allowing repeats. Once this ‘new’ dataset is built, we apply the same fitting approach as before. In the end, we will have $m$ estimates for each of our parameters.

bt.all <- df %>% bootstrap(boot) %>%
 do(augment(nls(y ~ to.fit(x, a, b), ., start = list(a = 1.0, b = 1.0)), .))

Compared to the snippet presented above where we are only getting the parameters estimates, here we are generating the yfit values of every single bootstrap samples. With these values and their correspond x , we are able to plot the different bootstrap curves. Note here that the x are bootstrap specific and do not correspond to our initial x .

figure_2

Figure 3. Curve fitting with bootstrap: nonlinear least square fitting of our initial data set to a pre-defined expression using R nls function. Bootstrapping was done 1,000 times using the bootstrap function of the broom R library. In red is the fit. In gray are the different bootstraps.

The gray area defined by the various bootstraps can be useful when evaluation the goodness of our fit. That being said, it is not always enough: in some instances, we might have aberrant curve(s). For example, one bootstrap sample might be composed of $n$ times the same point, resulting in a weird, offset curve. We do not want these curves, but we can’t just remove them manually. First, it would not be as simple as one might think, and second, we can’t manipulate our data in such a way. Instead, we will generate a confidence interval!

We need to generate a table fitted where the columns are the x  values of our original dataset, and where the rows are the yfit for every bootstrap. Be careful here: the yfit are in calculated using the initial x rather then the corresponding bootstrap x . This means that we can not use the same yfit as those plotted! We need to go back to our parameters estimates, and using these, calculate each and every yfit using our initial x.

alpha <- 0.05
lower <- (alpha / 2) * boot
upper <- boot - lower

We will be computing a 95% confidence interval with lower and upper bounds. Again, working with a larger boot might be easier. Let say that we have $boot = 100$. When calculating the bounds we will get $ lower = \frac{0.05}{2} 100 = 2.5$ and $upper = 100 – 2.5 = 97.5$. For computational reasons, both lower and upper bounds would be rounded resulting in a confidence interval that is not exactly of 95%. When using $boot ≥ 1,000$ we do not have this problem.

ci.sorted <- apply(fitted, 2, sort, decreasing = F)

We now individually sort the columns of our table in increasing order. Hence, for every x we have the maximal and minimal values generating via bootstrap.

ci.upper <- ci.sorted
[upper,] ci.lower <- ci.sorted[lower,]

And now we build the actual interval. Our lower bound is defined by the values of the row corresponding to our calculated lower. Since the columns are in increasing order, this row represent our $\frac{\alpha}{2}$ threshold. Inversely, the upper row will represent our $1 – \frac{\alpha}{2}$ threshold.

figure_3

Figure 4. Curve fitting with 95% confidence interval: nonlinear least square fitting of our initial data set to a pre-defined expression using R nls function. Bootstrapping was done 1,000 times using the bootstrap function of the broom R library. Confidence interval was derived from bootstrap results In red is the fit. In dotted are the upper and lower bounds of the confidence interval.

So there you go! You now have a better idea of how good is your fitting!

By | 2016-11-08T09:30:03+00:00 September 29, 2016|Categories: Data Analysis, Data Visualization, R|1 Comment

About the Author:

One Comment

  1. Jean-Francois Monette September 29, 2016 at 13:02 - Reply

    What a great article Caroline !

Leave A Comment