JPLaverdure

About Jean-Philippe

Bien qu'originellement formé en biologie moléculaire, j'ai vite réalisé que mon coeur appartenait à la bioinformatique ! (Comment peut-on être confronté à un HMM et ne pas tomber en amour ?). Je passe le gros des mes journées à écrire du Python mais je dois admettre que je commence à apprécier mes escapades occasionnelles en R.
Rockin' out at the platform !

Traitement parallèle facile avec R

Poursuivant sur ma lancée d'exploration de code à haute performance, regardons aujourd'hui comment ajouter du traitement parallèle dans vos scripts R. Bien que plusieurs options existent pour paralléliser le traitement de vos données, concentrons nous sur quelque chose de très facile à mettre en place pour commencer. Il y a quelques temps, j'ai eu à écrire un script ayant pour but de rouler un grand nombre de regressions logistiques (à l'aide du package glm) dans un effort de modélisation de [...]

By |2016-03-14T16:22:33-05:0014 mars 2016|Categories: Performance, R|Tags: |0 Commentaires

Arguments de « grep » que tout bioinformaticien devrait connaitre

Le shell, ainsi que la myriade d'outils en ligne de commande qu'il nous offre est un grand ami lorsque vient le temps de manipuler des fichiers de données. Et soyons francs, manipuler des fichiers, c'est une bonne partie du travail d'un bioinformaticien. Cependant, puisque nous avons rarement le temps de survoler l'ensemble des arguments offerts par les différents programmes d'Unix, je me suis dit que je vous présenterais mes préférés de l'utilitaire grep. Je prends pour acquis que tout le [...]

By |2017-04-29T17:09:17-05:0027 novembre 2015|Categories: Analyse de données, Scripts|Tags: , |0 Commentaires

Faites travailler vos CPUs !

Si vous êtes comme moi, vous avez sûrement réalisé que, par défaut, les scripts python que l'on écrit n'utilisent qu'une portion de la puissance computationnelle à notre disposition.. Vous vous êtes sûrement dit: J'ai pourtant payé une somme rondelette pour un CPU à 4 coeurs ! Mais qu'est-ce qui se passe ? Bien que la plupart des CPUs modernes comportent plusieurs coeurs, le code que l'on écrit doit aussi être formatté adéquatement afin d'en tirer pleinement avantage. Alors explorons ensemble [...]

By |2017-04-12T12:00:21-05:0012 juillet 2015|Categories: Performance, Python|Tags: |0 Commentaires

Gestion des versions du contenu d’une BD avec SQLAlchemy

Une des fonctionnalités phare requises d'un SGL est la sauvegarde de l'historique des changements appliqués aux données storées dans la base de données sous-jacente. Ceci peut représenter une fonctionnalité non triviale à implémenter et/ou déployer et il existe certainement plusieurs visions de la forme que cette implémentation devrait prendre. Heureusement pour tous les fans de SQLAlchemy, une solution prête à l'usage est suggérée sur la page des exemples de l'ORM (en anglais seulement). Bien que la page d'exemple suggère différents [...]

By |2017-04-29T17:27:37-05:005 octobre 2014|Categories: Database, Informatique, Python|Tags: , , , |0 Commentaires

JPLaverdure

About Jean-Philippe

Originally trained in molecular biology, I quickly realized my heart lied with bioinformatics ! (How can anyone be presented an HMM and not fall in love ?). While I spend most of my days writing Python code, I must admit I am starting to enjoy my occasional dip in R.
Rockin' out at the platform !

Grep parameters every bioinformatician should know

Your shell, along with the myriad command line programs it exposes is clearly a great friend when it comes to file manipulation. And let's face it, file manipulation is a big part of a bioinformatician's daily workload. Now, since we rarely have the time to review all the options offered by the different programs I thought I'd list some really useful ones from grep. I expect everyone to know what grep is and what it does so let's just get [...]

By | 2017-04-29T15:35:48+00:00 November 27, 2015|Categories: Data Analysis, Shell scripting|Tags: , |0 Comments

Put Those CPUs to Good Use !

If you're like me, you've probably noticed that, by default, the python scripts we write only use a portion of the processing power at our disposal.. As such, you've probably said to yourself: Hey, I paid good money for a quad-core CPU ! What's happening ? While it's true that nowadays, most CPUs are multi-core, the code we write must also be tailored appropriately in order to make use of more than one at a time. So let's dive into [...]

By | 2017-04-24T13:28:50+00:00 July 12, 2015|Categories: Performance, Python|Tags: |0 Comments

Database Content Versioning Using SQLAlchemy

One of the important functionality required of a LIMS is keeping a history of the changes applied to the data stored within the underlying database. This can be a tricky aspect to develop and/or put in place and there are certainly a number of ways one can go about implementing such a solution. Fortunately for all you SQLAlchemy fans out there, a fully implemented versioning solution is provided in the ORM's examples page. While the examples page provides a few [...]

By | 2017-05-01T10:27:33+00:00 October 5, 2014|Categories: Computer science, Database, Python|Tags: , , , |0 Comments