JPLaverdure

About Jean-Philippe

Bien qu'originellement formé en biologie moléculaire, j'ai vite réalisé que mon coeur appartenait à la bioinformatique ! (Comment peut-on être confronté à un HMM et ne pas tomber en amour ?). Je passe le gros des mes journées à écrire du Python mais je dois admettre que je commence à apprécier mes escapades occasionnelles en R.
Rockin' out at the platform !

Documentez votre travail par l’ajout de paramètres à vos scripts shell

À un certain moment dans votre carrière de bioinformaticien, vous aurez à écrire des scripts shell, c'est inévitable ! Alors discutons d'une stratégie qui vous permettra à la fois de rendre vos scripts ré-utilisables et de garder une trace des paramètres utilisés pour générer une série de résultats. (Avertissement: les procédures décrites ci-bas ont été testées à l'aide du shell BASH, des modifications pourraient s'avérer nécessaires si vous utilisez un shell différent.) Il existe plusieurs techniques pour passer des paramètres [...]

By |2018-08-14T14:29:36+00:0014 août 2018|Categories: Bioinformatique|0 Commentaires

Laissez-le errer… Libérer votre code !

Aujourd'hui, j'ai pensé faire quelque chose de légèrement différent et discuter un peu sur les attentes que l'on peut avoir à rendre son code public. Je me suis dit qu'il serait intéressant d'interviewer un membre de notre groupe qui possède une solide expérience dans ce type d'activité, Tariq Daouda, afin de tirer profit de ses expériences passées. Alors, sans plus attendre, on se jette à l'eau ! JP: Bonjour Tariq, je suis bien content que tu aies accepté cette invitation. [...]

By |2017-10-20T13:23:27+00:0016 octobre 2017|Categories: Informatique|Tags: , |0 Commentaires

Flux de données et programmation réactive

Qu'est-ce que tout cela ? ReactiveX est la combinaison des meilleures idées du modèle observateur, du modèle itérateur et de la programmation fonctionnelle. À l'aide des librairies Rx, vous pouvez aisément: - Créer des flux de données ou d'évènements à partir de sources diverses comme des fichiers ou des services web - Fusionner ou transformer ces flux grâce à divers opérateurs - Souscrire aux flux et "réagir" à leurs émissions pour produire de nouvelles données L'intérêt pour la programmation réactive [...]

Filtrer des SNPs à l’aide de pyGeno

En parcourant le contenu de notre blogue en plein croissance (beau travail, collègues !), je me rends compte qu'aucun de nous n'a encore publié un article en rapport avec la fantastique ressource bioinformatique qu'est pyGeno (qui plus est, un logiciel maison). Il se trouve qu'en plus d'être mon tour de publier un article, je dois justement faire usage de pyGeno afin de générer un jeu de données, quelle merveilleuse coïncidence ! Je concentrerai cet article sur l'écriture d'un SNP filter, [...]

By |2017-04-29T17:55:25+00:009 décembre 2016|Categories: Bioinformatique, Python|Tags: , |0 Commentaires

Traitement parallèle facile avec R (suite)

La dernière fois que j'ai abordé ce sujet, je vous ai présenté une technique vraiment simple pour changer vos appels lapply en leur équivalents parallèles mclapply. Mais bien que ce soit une modification extrêmement simple à implémenter et qui donne d'excellent gains en performance, celle-ci nécessitait toutefois que votre code fasse déjà usage de lapply. Alors explorons une autre techinque simple pour introduire du traitement parallèle dans votre code source existant à l'aide des librairies foreach et doMC. La librairie [...]

By |2017-04-29T17:04:48+00:0019 septembre 2016|Categories: Performance, R|Tags: , |0 Commentaires

JPLaverdure

About Jean-Philippe

Originally trained in molecular biology, I quickly realized my heart lied with bioinformatics ! (How can anyone be presented an HMM and not fall in love ?). While I spend most of my days writing Python code, I must admit I am starting to enjoy my occasional dip in R.
Rockin' out at the platform !

Document your work by adding parameters to your shell scripts

At some point during your bioinformatics career, you're going to start writing shell scripts, it's kind of inevitable ! So let us discuss a strategy to add parameters to your scripts in order make them more easily reusable, while also keeping a trace of the settings you used to generate a set of results. (Disclaimer: the procedures described below have been tested using BASH, some modifications might be necessary if you use a different shell.) Modifying your scripts in order [...]

By |2018-08-14T14:29:57+00:00August 14, 2018|Categories: Bioinformatics, Shell scripting|0 Comments

Let it roam free ! Releasing your code into the wild…

Today, I thought I'd do something a little different and talk about what one might expect from publicly releasing some code. I figured it might be nice to interview someone from our group which has lots of experience doing so, Tariq Daouda, to gain some of his insights. So without further ado, here we go ! JP: Hi Tariq, glad to have you with us. I thought I might ask you a few questions regarding what happens when one decides [...]

By |2017-10-16T15:59:03+00:00October 16, 2017|Categories: Computer science|Tags: , |0 Comments

Let Your Data Flow: Streams and Reactive Programming

What's all this about ? ReactiveX is a combination of the best ideas from the Observer pattern, the Iterator pattern, and functional programming. Using Rx, you can easily: - Create event or data emitting streams from sources such as a file or a web service - Compose and transform streams with query-like operators - Subscribe to any observable stream and "react" to its emissions to perform side effects Reactive programming has been gaining traction these past few years. Maybe you've [...]

By |2017-05-03T09:19:14+00:00May 2, 2017|Categories: Bioinformatics, Computer science, Data Analysis|Tags: , |2 Comments

SNP Filtering with pyGeno

Looking over the contents of our growing blog (good job guys !), it occured to me that we had not yet posted an article pertaining to the fantastic (and homegrown !) bioinformatics resource that is pyGeno. It turns out I need to use pyGeno to generate data and it's also my turn to write a blog post, how convenient ! I'll focus the article on writing a SNP filter, which can be a bit surprising the first time you try [...]

By |2017-04-29T17:57:51+00:00December 9, 2016|Categories: Bioinformatics, Python|Tags: , |0 Comments

Simple multiprocessing in R (2nd edition)

The last time I spoke about this subject, I presented a really simple way to change an lapply call into its multicore sibling mclapply. Now while this is an extremely easy modification to implement in your code to gain substantial performance benefits, it kinda required you to be making use of the lapply function in the first place. So let's look at another way to introduce multiprocessing into your existing codebase with the use of the foreach and doMC packages. [...]

By |2017-04-29T16:24:45+00:00September 19, 2016|Categories: Performance, R|Tags: , |0 Comments